Lade Veranstaltungen

« Alle Veranstaltungen

  • Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Perturbateurs endocriniens, substances à effets hormonaux: quels risques pour la santé ?

25 April am 19:30

Les Perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui perturbent le fonctionnement des hormones surtout pendant la grossesse. Ils sont impliqués dans les  maladies graves chroniques: cancer du sein et de la prostate, obésité, diabète, infertilité, troubles du comportement, asthme …

De telles substances sont typiquement présentes dans certains produits cosmétiques, alimentaires (sous forme d’insecticides ou de pesticides), matériaux de construction et meubles (phtalates, biocides, retardateurs de flamme) ou dans des produits usagers (imprimantes, équipements, électroniques, jouets, produits de nettoyage, …). De même, certains métaux lourds (toner d’imprimantes, amalgames dentaires, …) sont des perturbateurs endrocriniens.

La particularité des perturbateurs endocriniens est qu’il suffit de très faibles doses pour induire des effets de santé à long terme, notamment pour les foetus, les nouveaux-nés et bébés ainsi que pour les adolescents en puberté.

André Cicolella est chimiste toxicologue et président du Réseau Environnement Santé qui est à l’origine de l’interdiction des biberons au bisphénol en Europe et de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens en France.

La conférence se tiendra en français

Details

Datum:
25 April
Zeit:
19:30
Veranstaltungskategorie:
Veranstaltung-Tags:
,

Veranstaltungsort

Hall Victor Hugo
Limpertsberg
Luxemburg, 1750 Luxemburg
+ Google Karte

Veranstalter

AKUT
Website:
akut.lu